Avocat en divorce à Bordeaux : un expert pour défendre vos droits

Le divorce peut devenir une procédure complexe au cas où les époux n’arrivent pas à s’entendre. Dans ce genre de situation, l’intervention d’un expert est incontournable pour bien faire les choses. Vous pouvez par exemple vous tourner vers un avocat en divorce à Bordeaux. Ce dernier saura défendre vos droits comme il se doit.

Pourquoi engager un avocat en divorce à Bordeaux ?

Avant d’aller plus loin, vous devez savoir qu’un avocat n’est pas un simple représentant légal dans une procédure de divorce. Il va devenir votre partenaire stratégique jusqu’à l’obtention des papiers de séparation. Cela est par exemple le cas d’un avocat divorce à Bordeaux qui maîtrise parfaitement le droit de la famille.

A lire en complément : Loi d'autonomie : tout savoir sur cette législation importante

Il connaît alors les spécificités des procédures et les dernières nouvelles législatives. Un avocat compétent maîtrise aussi les pratiques locales des tribunaux de la ville. Il peut alors anticiper les enjeux patrimoniaux et familiaux avant même de commencer une procédure de divorce. Il vous proposera alors des solutions adaptées à votre situation.

Prenez seulement le temps de choisir votre avocat en divorce à Bordeaux. Pour cela, vous pouvez prendre note des principaux facteurs de choix suivants :

A lire en complément : Convention 66 : décryptage de la valeur du point et ses conséquences salariales

  • Les compétences de l’avocat avec sa formation et ses domaines d’intervention
  • L’expérience dont il dispose dans le monde du divorce
  • Les avis et les recommandations laissées par ses anciens clients

Notez l’importance du contact au premier rendez-vous qui va déterminer la réussite de la procédure. Evitez en outre de vous focaliser sur les honoraires au moment de chercher un avocat.

Le point sur les différentes procédures de divorce

Comme vous pouvez vous y attendre, un avocat spécialisé à Bordeaux saura vous accompagner dans toutes les procédures de divorce. Cela peut en premier lieu se faire par consentement mutuel qui est rapide et moins conflictuel. Il suffit que l’avocat rédige une convention qui sera enregistrée devant un notaire sans passer par un juge.

Il y a aussi le divorce pour faute quand les époux estiment que l’autre a fait une faute grave. Cela peut être un adultère ou une violence conjugale ou d’autres situations. Votre avocat a besoin de preuves solides pour constituer votre dossier et vous défendre correctement.

Vient ensuite le divorce pour altération définitive du lien conjugal. Celui-ci est engagé par l’un des conjoints après plus d’un an de séparation de corps. Votre avocat sera là pour constater la situation comme la gestion des conséquences du divorce.

Il reste en dernier lieu le divorce accepté qui nécessite seulement l’acceptation des époux à divorcer. Aucun motif aggravant n’est important pour réaliser cette procédure. Toutefois, la séparation nécessite un passage devant un juge pour être effective.

Notez les compétences que doit avoir un avocat en divorce

La maîtrise de la procédure ne suffit pas pour devenir un bon avocat en divorce à Bordeaux. En effet, il faut avoir quelques compétences comme la maîtrise du droit de la famille et du patrimoine. Il doit bien répartir les biens pendant une procédure de divorce.

Une expérience dans les dossiers avec enfants est aussi importante pour un avocat. Il soulèvera certainement des questions sensibles comme l’autorité parentale et la garde des enfants. A cela s’ajoute le droit de visite tout comme la pension alimentaire. Le spécialiste doit garder en tête l’intérêt supérieur des enfants pendant son intervention.

Il faut aussi souligner la capacité de négociation et de médiation de l’avocat que vous allez engager. Cela lui permet de trouver efficacement un accord à l’amiable dans une procédure de divorce. Il peut alors parvenir à des accords équilibrés entre les époux. Enfin, il ne faut pas ignorer la connaissance des juridictions locales de l’avocat. En effet, il doit connaître efficacement le fonctionnement du Tribunal Judiciaire de la ville.